Transferts de patients
Tout transfert est accepté par l'interne de garde (joindre le standard au 01 45 21 21 21 et demander le DECT 24651) ou le sénior de garde 0145212685, quelle que soit la pathologie, sous réserve :
que la pathologie soit prise en charge dans le service,
que les places soient disponibles dans le(s) service(s) susceptible(s) d'accueillir le patient,
que les médecins ne soient pas en cours de transplantation hépatique.
Pour les transferts de médecins de ville :
Tout patient en état stable doit être adressé, si son état le justifie, aux urgences pédiatriques avec un courrier précisant le motif de consultation et vos coordonnées. Un appel à l'interne de garde (01 45 21 21 21 DECT 24651) ou à défaut le sénior de garde, pour le prévenir de ce transfert est souhaitable. Le patient doit être obligatoirement accompagné d'un REPRÉSENTANT LÉGAL.
Pour la traumatologie, toute fracture ouverte ou déplacée doit être adressée de préférence dans un centre d'urgence traumatologique :
Hôpital Trousseau
Hôpital Necker - Enfants Malades
Hôpital Robert Debré
Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil
Pour les transferts inter-hospitaliers :
Il est obligatoire de joindre l'interne de garde (01 45 21 21 21 DECT 24651) ou à défaut le sénior de garde 0145212685. Donnez lui votre numéro direct pour qu'il puisse vous rappeler
Un des deux parents ou représentant légal doit suivre l'enfant (l'autorisation d'opérer ne suffit pas et ne remplace pas l'entretien pré-opératoire et la consultation d'anesthésie)
Les imageries avec les comptes-rendus et les examens biologiques effectués sur place doivent être adressés avec l'enfant (afin d'éviter la répétition d'examens et de ne pas retarder la prise en charge).Transférer les images de préférence via ORTIF/ETIAM
Aucun examen y compris pré-opératoire ne doit retarder la prise en charge thérapeutique et le transfert surtout si le cas est jugé grave.
Le lieu du transfert est décidé conjointement avec l'interne et sénior de garde : en règle générale des urgences aux urgences pédiatriques (-1 bâtiment de la maternité) ; d'un service à notre service (+5 bâtiment Alagille), tout SAMU doit être régulé et le lieu d'arrivée décidé à l'avance.
La décision d'hospitaliser et d'opérer ou non relève de l'équipe qui accepte le transfert , ne vous lancez pas dans des spéculations qui mettent en difficulté les équipes qui reçoivent l'enfant, le motif de transfert est une évaluation .
Le patient doit être transféré avec un support hydroelectrolytique et une analgésie adéquates selon sa pathologie suspecté.
N'oubliez pas que certaines pathologies urgentes (péritonites chez l'enfant de plus de 10 ans, torsion testiculaire de l'adolescent) peuvent être prises en charge par des chirurgiens adultes de votre centre plutôt que de faire subir à l'enfant un retard préjudiciable causé par le transport.